ADI (Assurance Décès Invalidité) choisir ?
Question essentielle car cette assurance emprunteur est obligatoire et représente souvent jusqu’à 25% du coût global de l’emprunt !
Question essentielle car cette assurance emprunteur est obligatoire et représente souvent jusqu’à 25% du coût global de l’emprunt !
Afin de s’assurer que le crédit soit bien payé en cas d’accident de la vie, la banque que vous sollicitez vous imposera la souscription d’un contrat groupe d’assurance décès-invalidité.
Aujourd’hui, alors que le choix de l’assureur est théoriquement libre, les banques font pression sur leurs clients pour qu’ils souscrivent à l’assurance groupe interne ; ainsi elles en dégagent des marges considérables.
Dans 85% des cas, le prêt accordé est assorti d’une assurance proposée par la banque.
Il faut cependant savoir que la loi Lagarde du 1er juillet 2010 sur les crédits à la consommation précise qu’à la souscription de votre emprunt, vous n’êtes pas tenu par la banque ; aussi, vous avez le droit de choisir une assurance externe, autrement dit de déléguer votre assurance de prêt bancaire.
Par ailleurs, à travers la nouvelle loi Hamon sur la consommation, depuis le 1er octobre dernier, si vous avez déjà souscrit un emprunt immobilier vous avez la possibilité de changer d’assurance pendant la première année après signature du prêt.
Ceci étant, pour pouvoir souscrire à une assurance déléguée, il faut au moins prétendre au même niveau de garanties.
Maintenant, le flou persiste sur les garanties proposées, qui ne sont pas équivalentes entre les contrats ; que ce soient les contrats des groupes bancaires ou les contrats externes. C’est pourquoi il est essentiel de comparer, au-delà des tarifs proposés, les différents niveaux de couverture.
Les banques proposent des offres d’assurance beaucoup moins avantageuses que les groupes externes, même si cela n’apparaît pas de prime abord.
Par ailleurs, les offres d’assurance les moins chères proposent des garanties dégradées.
La loi vise à introduire de la concurrence en tirant les garanties vers le haut, mais la réalité reste aujourd’hui inverse.
Le vrai problème est qu’il devient de plus en plus complexe de comparer les contrats entre eux. Il faudrait pouvoir établir une “méthode simplifiée d’établissement de l’équivalence entre niveaux de garanties”.
En attendant, le flou s’impose…
Alliance Courtage va sélectionner pour vous, auprès de ses partenaires, le meilleur rapport garanties/prix en fonction de vos exigences.